Toute l'actualité guinéenne en Direct

Maroc: les stratégies de développement durable des pêches et de l’aquaculture en débat à Agadir

0

« Les médias au service du développement durable des pêches et de l’aquaculture », est le thème d’une rencontre qui a démarré ce jeudi 5 mai 2022 à Agadir au Maroc.
La demande consiste à développer des stratégies de communication en vue de contribuer à la lutte contre
certaines pratiques qui affectent le secteur de la pêche.

C’est une initiative de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) en collaboration avec l’Observatoire des Médias pour la Pêche Durable en Afrique(OMPDA).

Véritable moteur de croissance et de création d’emploi, la pêche, joue un rôle important dans le développement socio-économique. Cependant, Force est de constater que les défis que ce secteur du monde rural est confronté sont multiples. Il s’agit par exemple de la pêche illicite non déclarée et non réglementée, la surpêche, la surexploitation des richesses halieutiques, les activités illégales de pêche, la violation des réglementations nationales et internationales, l’incapacité des Etats à apporter des réponses adéquates sur les aspects de la sécurité sur les eaux, des limites territoriales et des enjeux actuels de ce domaine d’activité.

Dans le cadre de la lutte contre cette pratique, la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États Africains de l’Océan Atlantique initie cette formation des journalistes et communicateurs membres de l’Observatoire des Médias pour une Pêche Durable en Afrique.

L’objectif est de partager des idées et expériences en vue de définir une stratégie d’information et de sensibilisation.

Selon les organisateurs, à l’issue de cette rencontre, des résolutions seront élaborées dans le but d’impliquer tous les acteurs notamment les différents décideurs des pays membres pour une pêche durable et profitable aux populations africaines.

A LIRE AUSSI :
Aquaculture/Coopération: Institutions de pêche en conclave à Marrakech

Créée en 1989, la COMHAFAT est une organisation intergouvernementale qui regroupe 22 pays allant du Maroc jusqu’à la Namibie.

Mamadou Aliou Barry

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.