Toute l'actualité guinéenne en Direct

Durée de la transition en Guinée: le CNT adopte un chronogramme de 36 mois

0

Le Conseil National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), à travers le gouvernement, a proposé 39 mois comme durée de la transition. Lors d’une plénière tenue ce mercredi, 11 mai 2022 à l’hémicycle du palais du peuple, les membres du conseil national de la transition (CNT) ont à leur tour voté et adopté en majorité pour 36 mois soit 3 ans comme chronogramme devant permettre l’exécution des tâches des nouvelles autorités.

Devant les représentants des institutions nationales et internationales, des corps diplomatiques, le premier ministre et quelques membres de son gouvernement, les conseillers nationaux ont annoncé que ce délai de 36 mois au lieu de 39 comme voulu par Colonel Mamadi Doumbouya et son équipe, peut être raisonnable pour conduire l’ensemble des activités inscrit dans leur portefeuille.

Cette décision issue des oppositions par endroit, est le fruit des consultations et travaux de commission menés par les honorables conseillers nationaux de l’hémicycle.

Pour rappel, deux conseillers opposés à cette idée de la majorité ont été obligés de quitter la salle, bien avant le début du vote. Ils ont estimé que cette question devrait être tranchée en commun accord avec le CNRD et les forces vives de la nation, tel que défini dans l’article 77 de la charte de la transition élaborée par les nouvelles autorités.

Mamadou Aliou Barry

A LIRE AUSSI :
Guinée: c'est parti pour les activités des comités communaux des assises nationales
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.